diff --git a/web/donate/index.fr.org b/web/donate/index.fr.org index e43f16c..c9c3a9f 100644 --- a/web/donate/index.fr.org +++ b/web/donate/index.fr.org @@ -1,1731 +1,1745 @@ # -*- html -*- #+TITLE: GnuPG - Faire un don #+STARTUP: showall #+SETUPFILE: "../share/setup.inc" # # Note: Do not use relative links because this page is also used as a # template from cgi-bin/. Using https://www.gnupg.org/... is # fine as it is stripped before publishing. #+BEGIN_HTML

Campagne de financement pour GnuPG

Cliquez pour lancer la vidéo
par mois

mensuels collectés d'un total nécessaire de

+ en dons ponctuels

Donateurs réguliers

+
+
+

Pour chaque donation régulière, + First Look + Media, l'organisation mère de + The Intercept et + du + Field of Vision + de Laura Poitras, + égalera le premier mois (jusqu'à + 25 000 USD). +

+
+

GnuPG a besoin de votre aide pour protéger la vie privée en ligne.

De nombreux usagers, entre autres militant·e·s, journalistes ou avocat·e·s, dépendent de GnuPG pour protéger leurs données et communications. En outre, presque tous les systèmes d'exploitation basés sur le logiciel libre (c'est à dire plus des deux tiers des serveurs formant notre internet) utilisent GnuPG pour vérifier l'intégrité de leurs mises à jours système.

Afin de continuer à maintenir et à améliorer GnuPG, nous, les principaux développeurs de GnuPG, faisons un appel à la générosité du public. Notre objectif principal est de lever 15 000 euros mensuels pour financer 3 dévelopeurs à plein temps; notre objectif complémentaire est deux fois plus élevé, soit 30 000 euros mensuels.

Pensez à contribuer afin que cette composante logicielle essentielle continue à fonctionner pour tout le monde.

Clip du jour : Matt Mitchell CryptoHarlem

Cliquez pour lancer la vidéo

Cliquez sur le menu pour sélectionner d'autres vidéos.

GnuPG a besoin de votre aide!

Depuis deux décennies, GnuPG a contribué à protéger les échanges en ligne. Cindy CohnPhoto de Cindy Cohn, directrice exécutive de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), parle de GnuPG comme de « la manière dont je communique le plus souvent avec les gens qui sont dans le besoin de part le monde. » Photo de Sheera FrenkelSheera Frenkel, correspondante à l'étranger pour BuzzFeed News, continue : « en temps qu'organe de presse, nous sommes formés à utiliser GPG. C'est la sécurité de vos sources qui est en jeu, lorsque vous quittez le pays pour publier ce scoop explosif alors que le gouvernement est à la recherche du lanceur l'alerte qui vous a révélé cette information primordiale. » GnuPG est notoirement connu pour avoir été l'outil de référence d'Edward Snowden pour communiquer de manière sécurisée avec les journalistes lors de ses révélations sur les programmes de surveillance globale de la NSA.

GnuPG n'est pas seulement utilisé pour chiffrer les messages électroniques. Il protège aussi les mises à jours logicielles de la quasi totalité des systèmes d'exploitation libres, qui font tourner les des deux tiers des serveurs sur internet. De plus, GnuPG est couramment utilisé par de nombreuses organisations et entreprises. Par exemple, Arthur JordanPhoto d'Arthur Jordan, vice président aux technologies de l'information à 2U, nous a rapporté que « lorsque nous avons contacté nos universités pour demander comment elles voulaient procéder pour un transfert de fichier sécurisé, il se trouvait qu'elles utilisaient déjà le chiffrement GPG. »

Et pourtant, malgré le rôle essentiel que joue GnuPG pour les journalistes, militant·e·s, et avocat·e·s en particulier, et plus généralement pour tout utilisateur et utilisatrice d'internet, GnuPG a subit une profonde crise budgétaire en 2012. À cause du manque de contrats, Werner Koch, le principal développeur de GnuPG, fut forcé de licencier la seule autre personne travaillant à plein temps sur le projet. En outre en 2014 Werner dût prendre des emplois secondaires sans lien avec GnuPG pour compléter ses revenus.

La situation était tellement désespérée que Werner était prêt à abandonner le projet lorsque des amis l'ont convaincu de lancer un dernier appel aux dons. La réponse fût exceptionnelle. Il n'a non seulement reçu suffisamment d'argent pour financer son propre salaire, mais également 250 000 euros en donations individuelles. En outre Stripe, Facebook, et la Linux Foundation se sont chacun engagé à donner environ 50 000 euros annuels.

L'équipe de GnuPG à OpenPGP.conf 2016

Fort de cette fantastique générosité, Werner a décidé de relancer l'équipe à nouveau. À ce jour, il a embauché 5 programmeurs, et ces deux dernières années ont vu GnuPG et son écosystème s'améliorer sur de nombreux points. Par exemple, nous avons travaillé à simplifier la découverte de clé, adopté un ensemble de bindings Python pour GPG, contribué à plusieurs améliorations sur Enigmail, et également aidé le projet Gnuk—un jeton de sécurité dont le matériel et logiciel sont tous deux libres.

Nous voulons continuer ce travail sur le long terme. En revanche, nous voulons le faire de manière à ce que notre premier engagement soit sans ambiguïté aucune envers le grand public. Cela implique que la majorité de notre financement provienne de donateurs et donatrices individuel·le·s, plutôt que d'entreprises ou de multinationales. En outre, afin d'assurer une stabilité pérenne, notre priorité est sur les dons réguliers plutôt que ponctuels.

Notre objectif principal est de collecter des garanties de dons à hauteur de 15 000 euros mensuels—suffisamment pour financer le salaire de 3 programmeurs. Nous pouvons atteindre ce but si 2000 personnes donnent entre 5 et 10 euros chaque mois, soit seulement 2 à 3 tasses de café.

Le jeton de sécurité Gnuk

Cet argent nous assurera d'abord de continuer à maintenir GnuPG. Il nous permettra également de financer le développement du jeton de sécurité Gnuk. Il servira aussi à financer l'écriture d'un livre dont le titre est « An Advanced Introduction to GnuPG. » Un ouvrage pour développeurs voulant intégrer GnuPG dans leurs programmes, et qui ont ainsi besoin de comprendre les divers concepts, les compromis vis-à-vis de la sécurité, ou bien les pièges les plus courants. Un ouvrage, aussi, pour formateurs en sécurité informatique qui ont quand à eux besoin de comprendre le fonctionnement de GnuPG pour pouvoir faire de bonnes recommandations aux usagers. Et bien entendu un ouvrage pour utilisateurs enthousiastes.

Notre objectif étendu est de doubler ce nombre de donations. Si 4000 personnes donnent entre 5 et 10 euros chaque mois, nous serons alors en mesure d'embaucher de nouveaux développeurs, et d'allouer plus de ressource à d'autres projets dans l'écosystème GnuPG. En particulier, un projet auquel nous voulons vraiment contribuer est GPGTools, duquel un grand nombre de militant·e·s et journalistes dépendent pour sécuriser leurs communications en lignes. Nous voulons nous assurer que l'intégration de GPG dans le client de messagerie d'Apple est supporté dès qu'une nouvelle version de macOS est publiée.

Peut-être que vous-même n'utilisez pas GnuPG pour chiffrer vos courriels. Mais ces journalistes dont vous appréciez le travail en dépendent pour protéger leurs sources, ainsi que ces militant·e·s se battant pour cette cause qui vous tient à cœur, et ces avocat·e·s qui ont besoin de protéger leurs conversations avec leurs client·e·s. En outre, les systèmes d'exploitation libres utilisent GnuPG pour vérifier l'intégrité des mises à jours.

Si vous êtes aussi convaincu que nous le sommes que notre travail est essentiel pour protéger la démocratie et la vie privée, alors aidez-nous à le poursuivre en restant indépendants.

Ce que nous projetons de faire

Maintenance

Notre première priorité est d'assurer le fonctionnement pérenne de GnuPG. C'est à dire réagir aux rapport de bogues, traiter les problèmes de sécurité, et rester à jour vis-à-vis des meilleures pratiques en matière de chiffrement.

Gnuk

Le Gnuk est un jeton de sécurité développé par Niibe, dont le matériel et logiciel sont tous deux libres. Nous voulons nous investir plus dans sa production et sa distribution.

Livre

Nous voulons une meilleure documentation. Parmi les principaux projets dans cette direction se trouve un livre que nous avons commencé à écrire, intitulé « An Advanced Introduction to GnuPG », qui expliquera comment GnuPG fonctionne, et comment l'utiliser au mieux. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs en sécurité informatique, aux développeurs voulant intégrer GnuPG dans leurs programmes, ainsi qu'aux utilisateurs enthousiastes.

Meilleur écosystème

Peu de gens utilisent GnuPG directement. La plupart interagissent avec par l'intermédiaire d'un autre outil. Nous voulons aider les développeurs de ces outils à améliorer l'intégration de GnuPG. En particulier, nous voulons nous assurer que GPGTools, le module d'extension GnuPG du client de messagerie d'Apple, fonctionne dès qu'une nouvelle version de macOS est publiée.

Ce que les autres disent au sujet de GnuPG

Qui nous sommes

Photo de Werner
Werner a fondé GnuPG en 1997. Werner milite pour le logiciel libre depuis longtemps, et est en particulier co-fondateur de la FSFE.
Photo de Neal
Neal travaille sur GnuPG depuis 2015, contribuant à la maintenance et au développement de toutes les composantes du projet.
Photo de Justus
Justus travaille sur GnuPG depuis 2015, contribuant à la maintenance et au développement de toutes les composantes du projet.
Photo de Marcus
Marcus a travaillé sur GnuPG entre 2001 et 2012, puis de nouveau depuis 2017 pour contribuer à la maintenance et au développement de toutes les composantes du projet.
Photo de Kai
Kai travaille sur le projet Enigmail depuis 2015.
Photo de Niibe
Niibe est un militant du logiciel libre qui a rejoint le projet GnuPG en 2011 pour travailler sur les cartes à puce et le jeton de sécurité Gnuk.
#+END_HTML # eof # diff --git a/web/donate/index.org b/web/donate/index.org index 27ef669..635e513 100644 --- a/web/donate/index.org +++ b/web/donate/index.org @@ -1,1721 +1,1721 @@ # -*- html -*- #+TITLE: GnuPG - Donate #+STARTUP: showall #+SETUPFILE: "../share/setup.inc" # # Note: Do not use relative links because this page is also used as a # template from cgi-bin/. Using https://www.gnupg.org/... is # fine as it is stripped before publishing. #+BEGIN_HTML

GnuPG Fundraising Rally

Click to start the video
a month

a month of needed

+ in one-time donations

Supporters


Donate now and for each recurring donation, First Look Media, the parent organization of The Intercept and Laura Poitras' Field of - Vision will match the first month (up to - 25 000 USD). + Vision, will match the first month of your + gift (up to 25 000 USD).

GnuPG needs your support to help protect online privacy.

Activists, journalists, lawyers, and many others rely on GnuPG to protect their communication. And, nearly all free software-based operating systems (which are used by more than two-thirds of the servers running the Internet) rely on GnuPG to verify the integrity of system updates.

To continue supporting and improving GnuPG, we, the main GnuPG developers, are soliciting donations from the general public. Our primary goal is to raise 15 000 euros per month to fully fund 3 developers; our stretch goal is twice that, 30 000 euros per month.

Please consider donating to ensure that this critical piece of software continues to work for everyone.

Video of the Day: Matt Mitchell CryptoHarlem

Click to start the video

There is a new video every day! Click the menu to select more videos.

GnuPG Needs Your Help!

For the past 20 years, GnuPG has helped protect online communication. Cindy CohnPicture of Cindy Cohn, Executive Director of the Electronic Frontier Foundation (EFF), describes GnuPG as "the way that I most often communicate with people who are in need around the world." Picture of Sheera FrenkelSheera Frenkel, Foreign Correspondent for BuzzFeed News, relates: "As a news organization, we're trained on using GPG. "It's about your sources and what happens to them when you leave the country and you publish that explosive story and the government is looking for the whistleblower that handed you that key piece of information." And famously, GnuPG was Edward Snowden's tool of choice to securely communicate with journalists about the NSA mass surveillance leaks.

But, GnuPG is not only used to encrypt email. GnuPG protects software updates for nearly all free software operating systems, which power two-thirds of all servers on the Internet. And, GnuPG is widely used by organizations and companies. For instance, Arthur JordanPicture of Arthur Jordan, Vice-President of Information Technology at 2U, told us: "when we reached out to universities about how they wanted to do secure file transfer, they were already using GPG encryption."

Yet, despite the critical role that GnuPG plays for journalists, activists, and lawyers in particular as well as anyone who uses the Internet in general, in 2012 GnuPG had a funding crisis. Due to a lack of contracts, Werner Koch, GnuPG's lead developer, was forced to lay off the only other person working on GnuPG full-time. And, by 2014, Werner had to take side jobs unrelated to GnuPG to supplement his income.

The situation looked so bad that Werner was ready to give up. But, friends convinced him to give a donation campaign one last shot. The response was amazing. Not only did he receive enough money to fund himself, but he pulled in 250 000 euros in small donations, and Stripe, Facebook and the Linux Foundation each committed to donating about 50 000 euros per year.

The GnuPG Team at OpenPGP.conf 2016

Given this amazing response, Werner decided to grow the team again. To date, he has hired 5 developers, and the past two years have seen a number of improvements to GnuPG and the surrounding ecosystem. For instance, we've worked on simplifying key discovery, adopted a set of Python bindings for GPG, contributed some improvements to Enigmail, and supported the Gnuk project—a free source and free hardware security token.

We want to continue this work in the long term. But, we want to do so in such a way that our first loyalty is unambiguously to the general public. This means making sure that a majority of our funding comes from individual donors, and not corporations. Further, to ensure long-term stability, our focus is on recurring donations and not one-time donations.

Our primary goal is to get donation commitments for 15 000 euros per month—enough to fund 3 developers. We can reach this goal if just 2000 people donate 5 or 10 euros each month, the equivalent of just 2 or 3 cups of coffee.

The Gnuk Token

This money will firstly allow us to continue our maintenance of GnuPG. We also intend to use it to fund our work on the Gnuk security token. And, one new project that it will support is a book called "An Advanced Introduction to GnuPG." A book for developers who want to integrate GnuPG into their programs, and need to understand the various concepts, the important security tradeoffs, and common pitfalls; for digital security trainers who need to understand GnuPG to be able to make sound recommendations to users; and, of course, for enthusiasts.

Our stretch goal is to double this number of donations. If 4000 people donate just 5 or 10 euros each month, then we intend to grow the team, and dedicate them to helping other projects in the GnuPG ecosystem. One project that we really want to contribute to is GPGTools, which many activists and journalists rely on to secure their online communication. We want to make sure that GPG integration in Apple's mailer is supported as soon as a new version of macOS is released.

Now, maybe you don't use GnuPG to encrypt your email. Nevertheless, some journalists whose work you value rely on GnuPG to protect their sources, some activists fighting for a cause that you sympathize with rely on GnuPG to protect their communication, and some lawyers speaking with their clients rely on GnuPG to help protect attorney-client conversations. And, free software-based operating systems use GnuPG to verify software updates.

So, if you are convinced as we are that this work is essential to protecting democracy and privacy, then please help us to continue our work and stay independent.

What we intend to do

Maintenance

Our first priority is to ensure continued maintenance of GnuPG. This entails reacting to bug reports, dealing with security issues, and staying current with best cryptography practices.

Gnuk

The Gnuk is a fully free software and open schematic security token developed by Niibe. We want to invest more in its production and distribution.

Book

We want to improve documentation. One major project in this area is a book that we have started to write called An Advanced Introduction to GnuPG, which will explain how GnuPG works as well as best practices. It is targetted towards digital security trainers, programmers integrating GnuPG to their applications, and enthusiasts.

Greater Ecosystem

Few people use GnuPG directly. Instead they interact with it via some tool. We hope to better help these tool developers improve GnuPG integration. In particular, we want to make sure that GPGTools, the GnuPG plug-in for Apple's mailer, works as soon as a new version of macOS is released.

What others say about GnuPG

Who we are

Picture of Werner
Werner started GnuPG in 1997. Werner is a long time free software supporter and co-founder of the FSFE.
Picture of Neal
Neal started to work on GnuPG in 2015 to support maintenance and development in all areas.
Picture of Justus
Justus started to work on GnuPG in 2015 to support maintenance and development in all areas.
Picture of Marcus
Marcus worked on GnuPG from 2001 to 2012 and rejoined the project in 2017 to work in all areas.
Picture of Kai
Kai is working on the Enigmail project since 2015.
Picture of Niibe
Niibe is a long time free software hacker who joined the GnuPG project in 2011 to work on smart cards and the Gnuk Token.
#+END_HTML # eof #